Juillet 2015


Cardinal SarahLa deuxième édition, qui s’est déroulée du 17 au 19 juillet 2015, était marquée par la présence du Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, invité exceptionnel du salon, qui a donné une conférence d’ouverture, le vendredi 17 juillet au soir, suivie par plus de 1000 personnes. Il est possible de réécouter ci-dessous cette conférence.

La Paresse du Bouleau de Frédérique Elbaz des Editions du Mercredi à partir de 8 ans. Un public très nombreux a également assisté à la Leçon d’histoire de France donnée en avant-première, le samedi 18 juillet, par Maxime d’Aboville.

Le prix « Lire à l’abbaye a été remis, le samedi matin, à Frédérique Elbaz, pour La paresse du Bouleau (éditions du Mercredi).

Juillet 2014


La première édition de Lire à l’Abbaye a eu lieu du  18 au 20 juillet 2014. Plus de 3000 visiteurs ont, pendant ces trois jours, pu rencontrer les 32 auteurs présents, et assister aux différentes tables rondes organisées le samedi et le dimanche.lonsdale et celero

L’ouverture du salon a été marquée par un concert-lecture de Michaël Lonsdale, accompagné de Nicolas Celoro, pianiste de renommée internationale. Intitulée «Paroles d’amour à Tibhirine», cette soirée était un témoignage du drame vécu par les moines de Tibhirine : Michael Lonsdale a lu des textes de frère Luc, personnage qu’il incarnait dans le film « Des hommes et des dieux », et de l’évangile selon Saint-Jean.

Le premier prix littéraire « Lire à l’abbaye » a été remis remis par Matthieu Brejon de Lavergnée, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université catholique de Bretagne Sud, à Catherine de Lasa, pour son ouvrage  Anne de Bretagne, duchesse insoumise, paru chez Gallimard jeunesse.

Ce prix, attribué en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest (Bretagne-Sud), est attribué par un jury composé d’une dizaine d’étudiants en Histoire et en Lettres Modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *